Collection Société archéologique de Touraine . Inventaire 898.12.9.
L'abbatiale page 2 Les reliques. Dom Gilbert Germain décrit vers 1690 dans le manuscrit latin 12681 ( conservé à la BNF à Paris) les reliques "remarquables" que détenait l'abbaye: - deux bois de la croix du Seigneur Jésus, incluses dans les deux bras de la grande croix d’argent. - une petite partie de la croix demeure gardée en sûreté dans une plus petite croix d’argent. - deux anneaux d’or qu’on croit avoir appartenus à la Bienheureuse Marie, Vierge Mère de Dieu. ( voir page spéciale) - deux particules des os de saint Laurent, lévite romain et martyr. - un os d’un doigt de saint Antoine inclus dans une feuille d’argent. - le corps de saint Gratien, évêque et martyr, conservé dans une châsse de cuivre. - une parcelle d’un os de sainte Maure - d’autres minuscules parcelles et cendres saintes de nombreux saints dont nous ignorons les noms. Les objets de l'abbatiale. On trouve aujourd"hui peu de traces de tous les objets de culte ou de décors de l'abbatiale. Le musée des beaux arts de Tours a exposé une statue de Sainte Barbe en pierre polychromée datant du début du XVIe siècle, donnée par Mme de la Brosse.
Cette statue vient des dons effectués en 1898 par Madame Baillou de la Brosse , un temps propriétaire avec son mari de l'abbaye, à la Société archéologique de Touraine. Un bulletin de la SAT détaille ces dons: -2 médaillons avec tête d’empereur romain XVIIe -1 médaillon avec une tête de guerrier XVIIe -Ste Barbe peinte, tête séparée et tour mutilée XVe -Autre sainte costume élégant, tête absente XVIe -Groupe des saint Cosme et saint Damien, une tête absente, l’autre séparée XVe -Statue de saint à longue barbe tenant un livre, tronquée à mi corps -Saint Laurent, statue peinte, tête séparée XIVe -Ange adorateur, tête séparée XVIe -Un chapiteau du XIIe -Un fragment sculpté du XVe -Fragments de frises Un inventaire très détaillé fait le 26 mai 1790 au moment de la Révolution donne aussi une idée de quelques objets de l'abbatiale: - deux calices l'un de vermeil, l'autre d'argent, coupe et patère dorée. - un soleil de vermeil. - une croix d'argent, avec son bâton. - un vase d'argent pour les saintes huiles. - un tabernacle de bois doré. - un grand ciboire d'argent avec un petit ciboire ou sont renfermé les saintes hosties. - un bénitier avec son goupillon d'argent. - un encensoir navette et sa cuillère. - deux burettes et leur plateau le tout aussi d'argent. - un grand bassin de cuivre jaune. - une fontaine de cuivre rouge. - au grand autel une croix, six chandeliers de cuivre doré , deux petits chandeliers , une lampe de cuivre, un fauteuil et deux tabourets, une échelette argentée. - dix chandeliers de cuivre avec un crucifix de même métal sur cinq petits autels. - un dais de drap d'or, deux écharpes, une rouge et une blanche, un vieux drap mortuaire, une mauvaise tenture en noir, deux chasubles noires , deux autres mauvaise chasubles noires, deux chapes blanches, deux violettes, une rouge, trois chasubles vertes , trois rouges, sept chasubles blanches, deux chasubles violette , quelques mauvais tapis. - 15 aubes tant bonnes que mauvaises. - 18 nappes à dentelle. - 20 corporaux. - 50 purificatoires et 30 lavabos. - 12 couverts de patère. - 25 cordons et cinq surplis. - dans la tour joignant l'église,quatre cloches de différentes grosseurs avec une horloge ayant des quarts et sonnant sur la grosse cloche - dans la flèche qui est sur le chœur deux petites cloches.
* ** Usages monastiques propres à l'abbaye de Noyers Mi-carême. Les moines solennisaient ce jour là. En plus de la nourriture assignée par la règle bénédictine, il y avait une "pitance" au réfectoire. Jours Saints. Les religieux communiaient sous les deux espèces le Jeudi-Saint, le Samedi-Saint, le jour de Pâques et même, ce qui est étonnant, le Vendredi-Saint. Ce dernier jour, on ne mangeait que du pain et des herbes et on ne buvait que de l'eau. Sur le soir, la communauté allait au réfectoire et on distibuait à chaque frère un verre de vin. Il était même défendu de s'en abstenir pour échapper à tout soupçon d'hypocrisie. Communauté de prière. L'abbaye était en communauté de prière avec plusieurs congrégations. - Saint- Florent de Saumur; - Saint- Ouen de Rouen. - Saint- Nicolas d'Angers, - Marmoutier - La Trinité de Vendôme. - Le Mont st Michel. - les chanoines de Saint- Mexme de Chinon. - La Trinité de Caen. - Bois Aubry depuis 1150. Dans chacune de ces maisons, on offrait des prières pour le repos de l'âme des religieux défunts de Noyers et Noyers faisait de même pour celles-ci.
Accueil La commune Son histoire Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 essai L'abbaye La création en 1030 A travers les siècles L'abbatiale Les abbés Plan de 1658 Monasticon gallicanum Cartes postales Photos anciennes Les moissons Qui se reconnait ? Course cycliste Photos récentes Soirées de Juillet Noyers sous la neige ContactSite de NOYERS (NOUÂTRE)
1000 ans d'histoire
Armoiries de l'abbaye
recherche
derniers ajoutsrecherche
1000 ans d'histoire
Avril 2014 - publication du livre: NOYERS, de l'an mille à nos jours Accueil L'abbaye Son histoire La création en 1030 le XIeme siècle du XII au XVeme siècle du XVI et XVIIeme siècle du XVIIIeme à nos jours Histoire selon dom Housseau L'abbatiale Plan de 1658 Monasticon gallicanum Les abbés Description en 1791 Le cartulaire de Noyers L'anneau de la Vierge actes officiels au moment de la Révolution état des biens nationaux du 1er octobre 1790 Les objets ayant appartenu à l'abbaye La commune Son histoire Au temps des romains du 16 eme au 18eme siècle 19 et 20 eme siècle les maires de Noyers Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 Monuments historiques Circuit découverte du village Noyers et Richard Coeur de Lion Cartes postales Photos anciennes classe de Nouâtre vers 1933 classe de Nouâtre vers 1940 classes de Nouâtre 1955-1956 mariage en 1909 mariage en 1919 mariage en 1925 communion solennelle 1961 Les moissons Course cycliste diverses photos en noir et blanc diverses photos en couleur Photos récentes Noyers sous la neige 2012 Noyers sous la neige 2009 Crue de la Vienne Noyers vu du ciel fêtes de Noyers 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2014 Fouilles 1962 Contact Nouveau menuSite de NOYERS (NOUÂTRE)
Liens Site de Nouâtre Litterature et Territoires Conseil général - Tourisme Sainte Maure Archives I et L
Bibliographiedernière mise à jour 3 août 2014 ( voir bouton entête pour contenu)