La victoire de Charles-Martel sur les Arabes a fortement imprégné l’imagination populaire à tel point que pendant des siècles, ses péripéties se racontèrent dans les veillées et de nombreux lieux veulent, encore aujourd’hui, en être le témoignage.

      Une multitude d’éminents savants s’est penchée sur cette bataille historique. Les plus sages concluent par des hypothèses, les plus téméraires par des affirmations, mais à ce jour personne n’a pu apporter de certitude sur la date et le lieu de la bataille,

      Une certitude, un important épisode de la bataille eut lieu à Sainte-Maure. Dans le livre que j’ai écrit sur cet épisode, j’en apporte les éléments à partir des documents de Messieurs Martin-Tiffeneau et Marcel Baudot. Mais le célèbre géographe Élisée Reclus en est aussi convaincu.

Sommaire du livre

  • Essai d’analyse des faits.
  1. Le récit de la bataille.
  2. Les forces en présence.
  3. La date de la bataille.
  4. Le lieu de la bataille.
  • La bataille de Sainte-Maure-de-Touraine
  1. La bataille selon Marcel Baudot.[1]
  2. La bataille selon Martin-Tiffeneau.[2]
  3. Les autres évocations de la bataille.

1-Marcel Baudot (1902/1992). Inspecteur général des archives de France. Diplômé de l’école des chartres.
2-Mathurin Martin-Tiffeneau (1811/1900). Notaire à Sainte-Maure de 1838 à 1849. Maire de la commune de 1847 à 1860. Conseiller général de 1853 à 1866. Conseiller municipal pendant 60 ans. A consacré une grande partie de sa vie à des recherches sur sa ville natale. Ses archives ont été déposées par ses héritiers aux archives départementales.

 

En cliquant sur le lien ci-après , vous pourrez prendre connaissance de la totalité du livre que j’ai écrit sur la bataille de Sainte-Maure.
ISBN 978-2-9562030-1-8

Ve livre est en vente 6€. Si vous souhaitez l’acheter, me contacter par la page ad’hoc.

La Gaule en 730 (Source Wikipédia. Origine atlas Vital-La Blache 1912.)
Partie du vitrail du transept nord de l'église de Sainte-Maure. Charles Martel défait les sarrasins.